Massage sportif et thérapeutic
Sportmassage bij BodyTouch voor lopers, fietsers en triatleten.jpg
Sportmassage bij BodyTouch voor vechtsporters, boksen, judo, .jpg
Sportmassage voor krachtsportersbij BodyTouch

MASSAGE SPORTIF

Le massage sportif qu'est-ce que c'est et pour qui ?

Il existe de nombreux malentendus sur ce qu'est un massage sportif. Est-ce un massage dur, est-ce seulement pour les (hauts) athlètes, est-ce... ?

Bien que le massage sportif ait été développé à l'origine pour aider les athlètes à récupérer après un événement majeur et à améliorer leurs performances, il est maintenant beaucoup plus utilisé, notamment pour la relaxation et la prévention des blessures.

Il est utilisé à la fois dans des conditions sportives et non sportives, car il convient également à différents types de personnes ayant des modes de vie différents, telles que celles souffrant de douleurs chroniques ou de blessures.

Avant la (première) séance de massage, je ferai une courte évaluation corporelle et vous poserai quelques questions sur votre objectif, votre mode de vie et vos blessures passées. Ceci afin de permettre au traitement de se dérouler de la manière la plus optimale possible.

Types de massage sportif

Pre-event massage sportif

Il s'agit généralement d'une séance légère et stimulante généralement donnée 24 heures avant l'événement ou la compétition et qui cible les zones du corps qui seront exercées. Ce massage vous prépare physiquement et mentalement à des performances optimales car il élimine les déchets cellulaires, soulage les muscles endoloris et accélère la récupération.

Massage sportif pendant la compétition

Ce massage est utilisé lors de tournois où le participant doit réaliser plusieurs fois une performance sportive. Ce massage aide à prévenir les blessures et à revenir à un certain niveau de repos.Il est également possible d'agir plus rapidement en cas de blessure, par exemple en medical taping

Post-event massage sportif

Cette séance vise à aider à normaliser les tissus de votre corps afin qu'il puisse retrouver son état d'avant l'événement. Selon le massothérapeute, ce massage peut être donné dans les 24 à 48 heures suivant l'événement ou la compétition. De plus, cette forme de massage sportif raccourcit le temps de récupération, prévient les douleurs musculaires, favorise la circulation sanguine et détend les muscles.

Massage sportif pendant la période d'entraînement

Ce massage est généralement administré entre les séances d'entraînement personnel pour réduire le risque de blessure et le temps de récupération. Ce type de massage sportif est important car il traite toute inflammation ou tension qui peut devenir difficile si elle n'est pas traitée.

En tant que personne active ou amateur de fitness, ce massage sportif vise à raccourcir votre temps de récupération entre les entraînements.

 

Il est recommandé de réserver des séances au moins une fois par mois. Si vous avez un style de vie très actif, même toutes les deux semaines

Votre massothérapeute peut également créer un programme de soins en fonction de votre mode de vie.

Pour que les massages restent abordables pour tous, BodyTouch propose un système d'abonnement avec une remise importante. Plus d'infos ici

Prévention des blessures Massage sportif

Ce type de massage sportif utilise différentes techniques pour évaluer et traiter les zones à haut risque afin d'éviter l'apparition de blessures telles que les problèmes d'épaules ou de bas du dos.

Ce massage peut également être donné en collaboration avec d'autres prestataires de soins de santé tels que des physiothérapeutes, des chiropraticiens et des médecins (du sport)